Service Clients du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h-13h et 14h-18h au 05.57.88.95.90
Expédition des commandes par Chronopost et Colissimo jusqu'à 14h
Vous avez peut-être entendu parler du décès de cet homme de 38 ans dans l’incendie causé par l’explosion de sa batterie d’e-cigarette. Une cigarette électronique qui explose est un incident rare, mais aux conséquences potentiellement dramatiques. Comment s’en prémunir ? Un rappel des règles de sécurité élémentaires s’impose pour un usage serein de son dispositif.
En réalité, ce n’est pas la cigarette électronique qui est en cause, mais sa batterie. Et toutes les vapoteuses ne sont pas concernées par ce risque.
Les e-cigarettes de type box ou mod méca sont alimentées en énergie par des batteries rechargeables de type Lithium-Ion ou Lithium-Ion polymère (LiPo). Ce sont les accus rechargeables qui peuvent être retirées de leur compartiment.
Dans certaines circonstances, ces batteries de cigarettes électroniques peuvent être victimes d’un dégazage brutal. L’incident qui survient alors n’a en fait pas grand-chose à voir avec une explosion… même s’il est tout aussi dangereux !
Lorsqu’une batterie de vapoteuse entre en contact avec un objet métallique, tel qu’un trousseau de clés, il se produit un court-circuit qui peut conduire à la projection en continu de matières inflammables. D’où les histoires assez effrayantes dont vous avez pu entendre parler dans les médias, sur ces utilisateurs gravement brûlés aux États-Unis à la suite de l’”explosion” de leur batterie dans leur poche.
Il y a une bonne nouvelle : la cigarette électronique qui explose est un incident facile à éviter. En fait, les règles de sécurité concernant le transport et l’utilisation des accus rechargeables sont écrites noir sur blanc dans le mode d’emploi qui accompagne votre matériel.
Passons en revue ces consignes :
Un nombre non négligeable de brûlures sont également causées par des batteries de contrefaçon bien souvent de mauvaise qualité. Aux Etats-Unis, où au moins deux accidents ont causé la mort d’utilisateurs, il n’existe d’ailleurs aucun test de sécurité sur les cigarettes électroniques.
Côté français, on trouve depuis 2015 une liste de normes de fabrication et de sécurité techniques pour les e-cigarettes publiée par l’Afnor. Il est également conseillé d’acheter sa cigarette électronique auprès d’un vendeur spécialisé, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un magasin physique. Inutile de préciser que les revendeurs low cost doivent faire l’objet de la plus grande méfiance…
Copyright © 2024 Vapoclope. Tous droits réservés