Service Clients du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h-13h et 14h-18h au 05.57.88.95.90 Expédition des commandes par Chronopost et Colissimo jusqu'à 14h
Calculateur DIY et e-liquide pour cigarette électronique
Calculateur DIY
Vous voulez fabriquer vos e-liquides avec nicotine et arôme ou encore réaliser vos bases nicotinées mais vous êtes perdu dans les calculs ? Ne vous en inquiétez pas, cette page est faite spécialement pour vous ! Grâce à nos calculateurs DIY et e-liquide, il vous suffit de rentrer les valeurs et le calculateur e-liquide fait tout ! Et si vous recherchez un calculateur de coil pour fabriquer vos résistance, il est par là : Calculateur coil
1 - Calculateur DIY pour fabriquer un e liquide avec base, arôme et nicotine
Le problème se complique un peu quand on doit faire un calcul pour un e liquide nicotiné avec arôme ! Le moyen le plus simple est encore d'utiliser notre calculateur DIY : il vous suffit de renseigner le volume total de e liquide que vous souhaitez obtenir, le taux de nicotine désiré et le taux de dilution de l'arôme concentré (ou des arômes si vous les mélangez) en %.
Ce dernier est renseigné dans la fiche de l'arôme, mais en principe on opte pour une dilution entre 15% et 20% dans une préparation. Ainsi vous connaîtrez instantanément, le volume de booster de nicotine en ml, le volume d'arôme en ml et le volume de la base 0mg à mélanger ! Le calcul de votre e-liquide se fait automatiquement !
Dans cet exemple (valeurs par défaut), nous souhaitons réaliser 50ml de e-liquide dosé à 12mg/ml avec un arôme dilué à 15%. Le calculateur pour e-liquide nous permet de le fabriquer facilement : il nous faut 30ml de booster de nicotine (dosé à 20mg/ml) avec 12,5ml de base neutre et 7,5ml d'arôme concentré.
Il n'y a plus qu'à tout mélanger vigoureusement et à attendre pour réussir sa maturation !
2 - Fabriquer une base nicotinée avec notre calculateur
Depuis la réglementation européenne sur les e-liquides, la commercialisation de flacons nicotinés de plus de 10ml est interdite. Désormais, pour réaliser vos propres e-liquides il faudra opter pour une base NON nicotinée à laquelle vous ajouterez un ou plusieurs boosters de nicotine. Les boosters sont des flacons dosés à 20mg/ml de nicotine.
Afin de connaître la quantité exacte de booster à ajouter à votre base nous vous conseillons d’utiliser le calculateur e-liquide ci-dessous :
Je souhaite créer ma base nicotinée
Dans un flacon de
ml
Avec un taux de nicotine de
mg/ml
J'ai besoin de
ml de booster 20mg/ml
ml de base 0mg
Dans notre exemple (valeurs par défaut), nous souhaitons réaliser 10ml de e-liquide dosé à 6mg/ml. Le calculateur e-liquide nous donne immédiatement le résultat : il nous faut 3ml de booster (dosé à 20mg/ml bien sûr) et 7ml de base neutre.
Vous voyez, ca facilite les calculs DIY ! A vous de jouer !
3 - Calculer un mélange de 2 e-liquides sans ratio PG/VG
Vous n'êtes pas obligé de vapoter tout le temps avec des saveurs en mono arôme. Tous les e-liquides peuvent se mélanger, quelle que soit leur marque, quelles que soient les saveurs et arômes. Vous pourrez ainsi obtenir des mélanges uniques à votre goût et rendre votre vape unique ! Comme par exemple un mélange classic et de menthe. Ou encore obtenir le mariage parfait de la pomme, de la fraise et d'une note de framboise pour obtenir un cocktail de fruits premium qui vous est propre !
Pour vous aider à y voir plus clair nous vous conseillons d'utiliser encore une fois un de nos calculateurs pour mélanger les e-liquides : il suffit de rentrer le volume et le taux de nicotine, et vous obtiendrez la quantité et le taux de nicotine de votre mélange.
Je melange le e-liquide
1
avec le e-liquide
2
j'obtiens un e-liquide
4 - Calculer un mélange de 2 e-liquides AVEC ratio PG/VG
Forcement, les choses se compliquent un peu quand on veut prendre en compte dans le calcul des e-liquides les ratios de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale. Heureusement, nous avons prévu cela dans ce calculateur e-liquide !
En plus de renseigner les volumes et taux de nicotine de chaque e-liquide, il suffit d'y rajouter les taux PG/PG de chaque e-liquide à mélanger et nos calculateur pour DIY s'occupe de tout ! Par exemple, si on mélange 30ml en 3mg/ml avec un taux PG/VG de 50/50 avec 20ml en 3mg/ml de nicotine avec un taux de 30/70, on obtient 50ml en 3mg avec un ration PG/VG de 42/58. Bien sur vous pouvez changer le taux de nicotine, on a mis 3mg/ml au 2 e-liquides pour simplifier la démonstration !
Je melange le e-liquide
1
avec le e-liquide
2
j'obtiens un e-liquide
Comment doser la nicotine pour cigarette électronique ?
Il faut savoir que la quantité de nicotine dans un e-liquide est en fait un dosage qui se mesure en milligrammes par millilitre. Par exemple un e-liquide en 6mg vaut en fait dire que ce eliquide contient 6mg par ml de nicotine. On peut également parler en pourcentage, par exemple pour un e-liquide à 6mg/ml , on peut aussi dire qu'il est dosé à 0.6%.
En premier et avant de vous lancer des recettes et préparation de e-liquides en DIY, il vous faut donc déterminer quel est le dosage de nicotine qui correspond à vos besoins et cela dépends de votre consommation de cigarettes tabac :
Si vous êtes peu dépendant du tabac, que vous fumez entre 3 et 6 cigarettes par jour, on peut raisonnablement estimer que votre besoin de nicotine est entre 3mg/ml et 6mg/ml.
Si vous fumez entre 8 et 12 cigarettes tabac, votre dosage idéal de nicotine se situe sans doute entre 9mg/ml et 12mg/ml.
Enfin si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, il vous faudra probablement un taux entre 16mg/ml et 20mg/ml. Le taux de 20mg/ml est le maximum autorisé, mais rassurez vous, c'est déjà bien assez fort !
Par contre, on ne manipule pas de la nicotine pure, seuls les laboratoires peuvent faire cela. On allons donc utiliser des boosters de nicotine qui sont en fait des flacons de 10ml dosés à 20mg/ml dans une base neutre, c'est à dire sans arôme concentré.
Maintenant que vous connaissez le dosage de nicotine qu'il vous faut, on peut passer aux calculs pour faire une base e-liquide nicotinée en DIY pour votre cigarette electronique. Nous verrons ensuite comme faire son e-liquide avec arôme et nicotine. Et vous allez voir, avec notre calculateur DIY, il très simple de réussir vos recettes de e-liquides ! Bref, faites vous même votre propre gamme de e-liquides facilement !
Le cas des e-liquides à booster en DIY
Forcement comme rien n'est simple dans le milieu de la vape, il existe une autre catégorie de e-liquide qui se situe entre le e-liquide classique, c'est à dire prêt à vaper et le e-liquide en DIY ou vous mélangez vous même le ou les arômes, les boosters de nicotine, la base et éventuellement les additifs. Ce sont les e-liquides à booster.
En fait un e-liquide à booster est une base e-liquide non neutre, c'est a dire qu'elle contient déjà des arômes et additifs. Il ne lui manque qu'une chose : la nicotine. En principe, ce type de e-liquide est vendu dans un flacon de contenance plus grande, pas besoin de manipulation, il suffit juste de verser son flacon de booster dedans !
Quel est l'avantage des e-liquides prêts à booster ? C'est simple ! On peut trouver des eliquides en plus grandes contenances, entre 30ml et 100ml en principe. Et comme il ne suffit que de rajouter un flacon ou 2 de boosters de nicotine, impossible rater sa recette de e-liquide en DIY ! Presque pas besoin de calculateur ! Et enfin, même si cela revient plus cher que le DIY, le prix au final est quand même moins cher !
Prenons l'exemple d'un e-liquide prêt à booster de 50ml :
Si on rajoute 1 booster de nicotine de 10ml, on obtient 60ml de e-liquide dosé à 3,3mg/ml de nicotine
Si on rajoute 2 boosters de nicotine, on obtient 70ml de e-liquide dosé à 5,7mg/ml de nicotine
Les avantages de créer votre propre e-liquide sont multiples :
Faire des économies : le coût des matières premières est bien moins élevé que l'achat d'un e-liquide déjà fabriqué et conditionné.
Avoir une parfaite connaissance de la traçabilité et de la composition de votre e-liquide.
Personnaliser à l'infini vos e liquides, la seule limite est votre imagination !
Comment fabriquer son e-liquide pour cigarette électronique facilement ?
Le D.I.Y peut paraître compliqué à première vue, cependant fabriquer son propre e liquide est relativement simple. Il suffit de :
Choisir votre base et un booster de nicotine
Ajouter des gouttes d'arôme(s) concentrés(s) à votre base
Laisser reposer votre liquide (phase de maturation ou en anglais steeping)
Vous voyez, le plus compliqué sera sans doute de choisir les arômes qui composeront votre liquide ! Pour déterminer les proportions de base neutre, d'arôme et de nicotine, utilisez notre calculateur DIY pour la fabrication de e-liquide. !
Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un e-liquide ?
Une base neutre sans nicotine et prête à l'emploi ; c'est à dire un liquide sans goût dont vous pourrez choisir la composition en fonction de vos attentes et de vos habitudes de vape. (voir plus bas)
Un ou plusieurs flacons de booster de nicotine : ils permettent d’ajouter de la nicotine à vos e-liquides DIY. C’est une base neutre avec une concentration très élevée de nicotine. Un flacon de 10ml de booster contient 200mg de nicotine soit une concentration de 20mg/ml.
Un arôme concentré ou plusieurs qui donneront le goût à votre e-liquide. Il en existe une multitude des plus classiques aux plus improbables !
Un additif : bien qu'ils soient facultatifs, les additifs permettent de relever le goût et de finaliser votre liquide. Ils apportent la note finale au rendu général.
Matériel de préparation : flacons en verre, seringues, lunettes, gants...seront vos meilleurs alliés pour la conception de vos e liquides pour cigarette électronique !
Quelle base choisir quand on veut fabriquer son e-liquide ?
Nous vous proposons 5 compositions de bases différentes. Chacune correspond à un type de vape. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux :
Base 100% VG (Glycérine Végétale) : le choix idéal pour les amateurs de vapeur importante. Elle offre une vape douce et légèrement sucrée avec un hit plutôt correct. Elle atténue légèrement les arômes et le temps de maturation (steeping) est plus long qu'avec le Propylène Glycol. De plus la Glycérine Végétal aura tendance à encrasser lus vite certains atomiseurs.
Base 100% PG (Propylène Glycol) : c'est celle qui conduira le mieux vos arômes. Elle offre un hit puissant mais génère très peu de vapeur. De plus, sa viscosité étant plus faible, elle peut poser des problèmes sur certains atomiseurs, notamment des fuites.
Base 30% PG / 70% VG : Pour un volume de vapeur très important et une bonne diffusion des saveurs.
Base 70% PG / 30% VG : C'est le "standard" dans la vape. La plupart des eliquides commercialisés utilisent ce dosage. Elle apporte de la douceur et une excellente vapeur.
Base 50% PG/50% VG : Parfait compromis, cette base produit une excellente vapeur et conduit à merveille les arômes. C'est la proportion sans doute la plus utilisée de nos jours, le matériel actuel est particulièrement bien adapté à ce type de base
Il est également possible de mélanger les bases entre elles pour obtenir des proportions de PG et VG différentes : par exemple, mélanger à quantités égales du 50PG/50VG avec du 70PG/30VG donnera du 60VG/40PG ! ou encore pour obtenir du 80PG/20VG proportion on peut mélanger 8 volumes de 100PG avec 2 volumes de 100VG. Vous voyez ce n'est si compliqué, surtout si on utilise notre calculateur DIY de mélange des e-liquides, et vous voyez tout de suite que les possibilités sont infinies !
Quel taux de nicotine choisir pour faire mon e-liquide en DIY ?
Le choix du taux de nicotine de votre e-liquide dépend de votre dépendance à la nicotine :
Si vous êtes très dépendant au tabac, nous vous conseillons un e-liquide 18mg/ml
Si vous êtes moyennement dépendant, nous vous conseillons un e-liquide 12mg/ml
Si vous n’êtes que très faiblement dépendant, choisissez un e-liquide dosé entre 3mg/ml et 6mg/ml
Si vous ne ressentez aucune dépendance à la nicotine vous pouvez opter pour un e-liquide 0mg/ml ... voir même de ne pas vapoter !
Quelle est la composition d’un booster de nicotine ?
Un booster de nicotine est simplement une base neutre avec une concentration en nicotine très élevée. Les booster de nicotine se présentent sous la forme d’un flacon de 10ml (le maximum autorisé par la loi) et contiennent 200mg de nicotine, soit un dosage max de 20mg/ml. Il existe plusieurs taux de PG/VG pour les boosters.
Pourquoi il y a-t-il plusieurs ratios de PG/VG dans les booster de nicotine ?
Afin de respecter le ratio PG/VG de la base, il existe plusieurs taux de PG/VG de booster. Ainsi, pour un e-liquide 70/30 il est conseillé d’utiliser un booster 70/30 afin d’obtenir une préparation homogène.
Vous pouvez bien sûr utiliser une base et un booster avec des taux de PG/VG différents, cependant le e-liquide fabriqué ne sera pas homogène, ce qui n'est pas bien grave ...
Quel arôme choisir pour la fabrication de mon e-liquide ?
Le plus difficile dans la fabrication d’un e-liquide sera probablement le choix de l’arôme car il en existe plus d’une centaine ! Saveurs classiques, fruitées, mentholées, bonbon, boisson ... de quoi réaliser vos rêves les plus fous en matière de vape ! Pour débuter, nous vous conseillons de ne choisir qu’un seul arôme. Vous pourrez par la suite mélanger des arômes plus originaux les uns des autres. Alors, plutôt fraise, pomme, piña colada, gaufre caramel ou classique cacahuète ?
A quoi servent les additifs dans la fabrication de e-liquide ?
Considérés la plupart du temps comme "agent de saveurs" ou encore comme "exhausteur de goût", ils sont optionnels dans la fabrication de vos e-liquides. Ils ont chacun leur propriétés : relever les goûts, sucrer, arrondir les saveurs, donner un goût de fraicheur, etc. Les additifs sont très utilisés dans l'industrie alimentaire et peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. En principe, on ne les utilise pas aux mêmes dosages que les arômes car ils sont très puissants. En effet même s'ils ont un goût, il ne faut pas les utiliser comme des arômes. Non pas dans un soucis de sécurité ou qu'ils aient une quelconque toxicité a plus forte dose, c'est seulement que ce ne serait tout simplement ... pas bon !
Les principaux additifs :
Vanilline et l’éthylvanilline: Un des plus simple et le 1er additif à utiliser quand on débute ! Il permet d'équilibrer les mélanges d'arômes, de les "arrondir". Entre 2 et 6 gouttes pour 10ml. Une légère note de vanille à plus forte dose.
Sweetener (ou sucralose) : il ajoute une note sucrée et il permet d'adoucir l'amertume de certains arômes. Stable à la chaleur, son pouvoir sucrant est très puissant. Entre 2 et 6 gouttes pour 10ml normalement, mais on peut aller au delà suivant la puissance voulue.
Ethyl Maltol : C'est un exhausteur de goût qui donnera un goût sucré type bonbon avec des notes de caramel à vos créations. Son utilisation est similaire à la Vanilline et il sont souvent utilisés simultanément. Entre 3 et 5 gouttes comme exhausteur de goût, au delà, il apportera des notes de de barbe à papa.
Massoia Lactone (Creamy) : c'est un agent de texture qui apportera une texture crémeuse à votre liquide et qui augmentera sa longueur en bouche.
Acetyl Pyrazine : Cet additif permet de d'offrir un goût de fumé/roti type noisettes grillées, de pop-corn voir pain grillé. Il est très puissant et il est donc à utiliser avec parcimonie au risque de dénaturer votre recette. Utilisé principalement avec les tabacs ou les arômes gourmands. De 1 à 2 gouttes maximum pour 10ml.
Acide Malique (Sour): Issue de certains fruits comme le raisin ou la pomme, il apporte une sensation acidulée, un peu comme un bonbon pétillant. Entre 2 et 4 gouttes pour 10ml suivant l'effet voulu.
Methyl Lactate (Koolada): Il provoque une sensation de fraîcheur à vos e-liquides, sans apporter de goût et donc sans altérer votre préparation. Le dosage dépend principalement de l'effet de fraîcheur désiré. 2 à 3 gouttes pour 10ml pour un léger effet de frais, jusqu'à 15 gouttes pour un effet de fraîcheur intense. En principe, on l'utilise avec les arômes fruités, boissons ou menthe, plus rarement avec les tabacs et les gourmands.
Bitter Wizard : Additif permettant d'atténuer le goût sucré de vos e-liquides et ainsi de les rendre plus sec. Utilisé principalement avec les arômes tabac. Le dosage conseillé est de 2 à 4 gouttes pour 10ml pour un goût sec, au delà apporte de l'amertume.Il faut également savoir que l'ajout d’additif ne nécessite généralement pas de temps de maturation, et qu'en principe, on ne l'ajoute qu'à la fin de la maturation comme par exemple le méthyl maltate (Koolada).
Comment doser les différents composants de mon eliquide ?
Les recettes sont multiples mais voici les dosages les plus courants :
La base représente généralement 80 à 90% du mélange final
Les arômes varient entre 5 à 20% (soit entre 15 et 30 gouttes pour 10ml suivant l'intensité désirée)
Les additifs ne doivent pas dépasser les 1% (soit 2 à 4 gouttes pour 10ml)
Il faut savoir que 30 gouttes équivalent à 1 millilitre. Il suffit de retenir :3% soit 0,3ml : 10 gouttes pour 10ml5% soit 0,5ml : 15 gouttes pour 10ml 10% soit 1ml : 30 gouttes pour 10ml
Quel est le temps de maturation conseillé pour un e-liquide D.I.Y ?
La maturation (appelée steeping en anglais) représente le temps de repos nécessaire à votre e-liquide pour atteindre son développement. On distingue généralement deux types de maturation :
Pour les arômes tabac : minimum 15 jours
Pour les autres arômes : minimum 48h
Il est conseillé de secouer chaque jour votre flacon de eliquide afin de garantir une bonne diffusion des arômes dans le flacon.
Il faut savoir que plus base contiendra de Glycérine Végétale (GV), plus le temps de maturation devra être rallongé.
Avertissements et précautions
La nicotine doit être manipulée avec précautions. Il est formellement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous réalisez vos e liquides.
Vos préparations de DIY doivent être conservées à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Les arômes et additifs ne peuvent être utilisés seuls, ils doivent impérativement être mélangés à une base.