Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Menu

Que faire avec une cigarette électronique qui fuit ?

Une cigarette électronique qui fuit est un problème fréquent qui peut traduire un dysfonctionnement de votre matériel ou une utilisation inappropriée de celui-ci. Vapoclope passe en revue pour vous toutes les situations qui peuvent provoquer une fuite de liquide sur votre vapoteuse. Et vous apporte des solutions simples pour y remédier !

Votre batterie de cigarette électronique manque de puissance

Les problèmes de fuite par l’airflow peuvent provenir d’une batterie trop faible. Si la puissance de votre box est insuffisante pour alimenter votre résistance, celle-ci risque de ne pas pouvoir vaporiser le liquide correctement. Des gouttes de e-liquide pourront alors fuire par l’airflow, situé à la base ou au sommet de votre clearomiseur.

Si vous vapotez avec une résistance inférieure à 1 Ohm, n’oubliez pas de régler votre batterie à une puissance d’au moins 20W. Le sub ohm est gourmand en énergie !

Votre e-liquide est trop fluide pour la résistance utilisée

Avec un taux très élevé de propylène glycol (par exemple du 80/20), votre liquide est beaucoup plus fluide. Or les résistances inférieures à 1 Ohm sont conçues pour vaporiser des liquides visqueux, à forte teneur en glycérine végétale, et produire ainsi une vapeur importante.

Les clearomiseurs subohm sont dotés d’arrivées d’air plus larges que sur les clearomiseurs simples. De plus, une résistance subohm comporte des ouvertures conçues pour maintenir le coton constamment imbibé. Avec un e-liquide fortement concentré en PG, les risques de fuites par l’airflow sont donc beaucoup plus importants.

Vos joints d’étanchéité sont défaillants

Les joints toriques situés aux deux extrémités de votre clearomiseur ont pour mission de préserver l’étanchéité du dispositif. Un joint usé, ou un pas de vis trop serré peuvent être source de fuites de e-liquide.

Commencez par démonter votre clearomiseur. Nettoyez-le à l’eau tiède et séchez-le avec un peu d’essuie-tout. Remplacez vos joints et humidifiez-les avec un peu de e-liquide pour augmenter leur adhérence.

Enfin, remontez votre clearomiseur en veillant surtout à ne pas visser trop fort ses différents éléments.

Votre mode d’aspiration n’est pas adapté à votre matériel

Pour rappel, il existe deux façons d’inhaler la vapeur :

  • L’inhalation directe, ou DL, conduit la vapeur directement dans les poumons. On dit que l’on vapote “comme on respire”.
  • L’inhalation indirecte, ou MTL, consiste à conserver la vapeur quelques secondes dans la bouche avant de l’aspirer dans les poumons. Dans ce cas, on vapote "comme on fume".

Quelle que soit votre façon de vapoter, vous devez choisir un matériel adapté. Tirer trop fort sur une cigarette électronique conçue pour le vapotage indirect, ou vapoter en MTL sur les vapoteuses plus puissantes réservées au DL peut provoquer un phénomène de condensation ou de surchauffe. Et donc, une cigarette électronique qui fuit !

Votre cigarette électronique est en surchauffe

Quand on tire trop fort et trop fréquemment sur une e-cigarette, comme on le ferait sur une cigarette ordinaire, on provoque un phénomène de surchauffe de la résistance. Celle-ci s’use plus rapidement, et ne parvient plus à absorber l’intégralité du liquide qu’elle doit vaporiser. Les joints d’étanchéité peuvent également souffrir durant le processus, entraînant le même symptôme : votre vapoteuse sue à grosses gouttes...

Veillez à respecter une pause d’une vingtaine de secondes entre deux aspirations. Vapotez lentement et doucement, pour laisser à la résistance le temps de vaporiser votre e-liquide.

Vous prenez l’avion avec votre e-cigarette

Les e-liquides de cigarettes électroniques ont tendance à se liquéfier quand ils ont soumis à un changement d’altitude, de pression et de température. Prendre l’avion, emprunter un tunnel, se rendre en haute-montagne peut donc occasionner des fuites dans votre atomiseur.

Au moment de faire vos valises, videz le réservoir de votre cigarette électronique (profitez-en pour lui offrir une petite séance de nettoyage). Puis placez-la vide dans vos bagages. Il ne vous reste plus qu’à la remplir de nouveau à votre arrivée. Dernier conseil enfin : évitez de laisser votre cigarette électronique trop longtemps au soleil !