Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Menu

À combien de cigarettes correspond une fiole de e-liquide ? 

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique peut s’avérer un peu déconcertant au début. Il faut s’habituer au matériel, apprendre à l’entretenir, et se familiariser avec ses consommables. Notamment, le liquide de cigarette électronique, qui vous apportera dorénavant votre dose de nicotine quotidienne.

La question de savoir à combien de cigarettes correspond une fiole de e-liquide est parfaitement naturelle. Toutefois, au moment de démarrer votre sevrage tabagique avec la e-cigarette, vous allez découvrir une façon légèrement différente d’aborder le problème...

De la cigarette traditionnelle au e-liquide

Quand on fume une cigarette ordinaire, on ne se pose pas la question de son dosage de nicotine. C’est le nombre de cigarettes que vous fumez par jour qui détermine la quantité de nicotine absorbée. 

Avec un flacon de e-liquide, les règles changent. Vous devrez être attentif au taux de nicotine affiché sur la fiole, et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Un flacon de e-liquide n’est pas un paquet de cigarettes !

Vous souhaitez savoir combien de cigarettes représente un flacon de 10 ml de liquide ? Malheureusement, la réponse à cette question dépend de nombreux paramètres :

  • Le taux en mg de nicotine par ml dont vous avez besoin pour vapoter sans ressentir de manque ;
  • Votre profil de fumeur : gros fumeur, fumeur modéré, petit fumeur… ;
  • La composition de votre e-liquide : la proportion de PG/VG que vous avez choisie ;
  • Votre matériel de vapotage : puissance de la batterie, clearomiseur avec airflow réglable ou non, type de résistance, etc.

Bref, il n’y a pas de réponse toute faite à votre question. Et ce n’est finalement pas si grave ! En commençant à vapoter, vous allez apprendre à réfléchir différemment pour trouver la consommation qui vous correspond en termes de nicotine.

  • On conseillera ainsi un liquide dosé à 16 mg au moins de nicotine aux gros fumeurs, fortement dépendants ;
  • Un taux compris entre 9 et 12 mg pour un fumeur modéré ;
  • Un taux de 6 mg ou inférieur pour un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Encore une fois, ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre. Un fumeur modéré pourra avoir besoin d’un taux de nicotine un peu plus élevé avec un matériel qui entraîne une vaporisation plus importante du liquide. En effet, la nicotine passe alors plus rapidement dans l’organisme. Tandis qu’un ex-gros fumeur pourra se contenter de 10 mg/ml de nicotine avec une cigarette électronique adaptée.

Un vapoteur doit mener ses propres expériences

Quand on commence à utiliser une cigarette électronique, il faut passer par une phase de tests plus ou moins longue. Mener ces expériences vous permettront de déterminer votre taux de nicotine idéal. En fonction de votre matériel, de la quantité de vapeur que vous souhaitez produire, ou la puissance du hit recherché… 

C’est ainsi que vous mesurerez par la pratique la quantité de e-liquide que vous consommez chaque jour.

On conseille souvent de démarrer avec un kit de cigarette électronique adapté aux débutants, muni d’une batterie de puissance modérée, et d’une résistance supérieure à 1 Ohm. Toutefois, ce type de matériel peut ne pas vous satisfaire totalement, et vous vous orienterez alors vers d’autres dispositifs.

Certains préféreront par exemple un liquide riche en glycérine végétale pour souffler de gros nuages de vapeur épaisse. Ce type de liquide nécessite d’investir dans un matériel plus puissant, une résistance subohm, et un atomiseur conçu pour accueillir le tout. Or, avec une cigarette électronique en subohm, la consommation d’e-liquide s’avère plus importante. Mais un liquide fortement dosé en propylène glycol, plus fluide, se consomme également plus vite !

Au fur et à mesure, vous allez donc arrêter votre choix sur certains équipements plutôt que d’autres. Ou changer d’avis et opter pour une toute nouvelle cigarette électronique… 

C’est bien là le principal avantage de l’e-cigarette. Elle vous offre une totale liberté de choix, en fonction de vos sensations de vape.

Et rassurez-vous : votre cigarette électronique et ses consommables représenteront toujours une économie importante (d’argent, de confort, de santé) par rapport à la cigarette classique !