Service Clients du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h-13h et 14h-18h au 05.57.88.95.90
Expédition des commandes par Chronopost et Colissimo jusqu'à 14h
Vous souhaitez passer aux cigarettes électroniques mais une question persiste : l'utilisation d'une e-cig est-elle problématique pour la santé ? Voici quelques éléments qui devraient vous éclairer...
Bien que la nicotine représente une addiction (qui a d'ailleurs été remise en question il y a peu...) et même si elle n'est pas une substance anodine, sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres composés se trouvant dans la fumée. La nicotine n'est pas cancérigène.
Elle permet surtout de reproduire le hit, cette sensation dans le pharynx et les bronches si chère aux fumeurs de cigarettes. Plus son dosage est élevé, plus le hit est fort, moins l'envie de fumer se fera ressentir.
Cependant, à très haute concentration, elle est dangereuse et peut représenter un poison mortel. Par précaution, il est donc déconseillé de laisser vos flacons de e-liquides à portée des enfants ou des animaux domestiques. Pour information, il faudrait avaler environs 6 flacons dosés à 20mg pour provoquer un décès, autant dire que c'est peu probable, d'autant que le gout avec un tel dosage est quasi insupportable.
C'est lors de la combustion, qu'une cigarette classique produit de très nombreuses substances dont la dangerosité est prouvée (goudron, monoxyde de carbone, chlorure de vinyle, ammoniac, arsenic,etc.). C'est la combustion qui est responsable à 90% des menaces pathologiques liés au tabagisme.
Or la e-cig fonctionne par vaporisation. Il n'y a aucune combustion ! Vous pouvez dire adieu à ces produits toxiques !
De part cette absence, la e-cig offre l'intérêt de supprimer, ou en tout cas de réduire de façon drastique l'exposition par inhalation de ces composés toxiques voire cancérigènes. Ainsi, elle se révélerait infiniment moins nocive que la cigarette classique. Certaines études parlent de 4000 fois moins nocive. Et même si certains composés toxiques de la vapeur de cigarette électronique - ont été trouvés lors d'études, il s'agit de situation extrêmes non compatibles avec une inhalation par un humain, par exemple en dry burn. Leur taux sont largement plus bas que dans la fumée classique et identiques pour certains à ceux présents dans les substituts nicotiniques (nitrosamines).
La grande majorité des spécialistes de la santé conseillent l'usage de la l'e-cig dans le cadre d'une réduction des risques liés à la consommation de tabac. Un fumeur choisissant de passer exclusivement à la cigarette électronique voit ses chances de développer des maladies liées au tabagisme très fortement diminuer.
Citons une nouvelle fois le Pr Bertrand Dautzenberg, Président de l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) : "Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h."
Copyright © 2024 Vapoclope. Tous droits réservés